Même s’il paraît que nous serions plus de 90 % à utiliser Google, des moteurs alternatifs existent, on t’en présente quelques-uns :
- Lilo, moteur de recherche français et solidaire qui soutient des projets sociaux, environnementaux, éducatifs et éthiques. Lilo reverse ses revenus publicitaires aux initiatives que ses utilisateurs souhaitent financer. Le tout affiché : sans collecte de données sur les utilisateurs ni sur leurs recherches.
- Ecosia, participe à la plantation d’arbres à travers le monde à hauteur de 80 % de ses revenus publicitaires. L’entreprise indique s’investir également dans une politique de neutralité carbone.
- Qwant, propose de respecter la vie privée des internautes. Les données sont stockées sur ses propres serveurs et ne sont pas transmises à des prestataires externes. Sans tracking des utilisateurs et sans filtrage des contenus d’Internet.
- DuckDuckGo, pour une navigation intraçable et un fonctionnement qui ne collecte pas les informations personnelles lors de la navigation.
- Ecogine, métamoteur créé par trois étudiants français en 2008 dont les revenus publicitaires sont redistribués à des associations sélectionnées par les internautes. Ecogine compense le CO2 consommé et son hébergeur Infomaniak s’est, lui, engagé à respecter une charte écologique.
On a mis un petit coup de projecteur mais à toi de te faire une idée et de tester ! Gardons à l’esprit que l’usage que l’on fait de ces moteurs est tout aussi important : saisir une adresse internet au lieu de la « rechercher », c’est 75 % d’impact énergétique en moins.
Source : Carbo Academy Compte Co2